Foire aux Questions du KKPLO

Est-ce qu'un enfant peut pratiquer le Kyudo ?
Quand peut-on commencer la pratique du Kyudo au Kyudo Kai ?
Quels sont les horaires d'enseignement ?
Que sont les enseignants du Kyudo Kai ?
Y a-t-il des niveaux en Kyudo ? des kyu, des dan ?
Les enseignants du Kyudo Kai sont ils rémunérés ?
Quel équipement est nécessaire pour commencer la pratique du Kyudo ?
Qu'en est il de l'arc et des flèches ?
Si je suis pratiquant d'un autre club de Kyudo, puis-je venir au dojo du Kyudo Kai ?
Si je suis pratiquant d'autres formes de tir à l'arc, puis-je pratiquer le Kyudo ?

Est-ce qu'un enfant peut pratiquer le Kyudo ?

Dans l'absolu, oui, au Japon des enfants commencent la pratique du Kyudo vers l'âge de 13 ans, dans les écoles. Mais c'est plus du tir à l'arc que du Kyudo, avec un aspect compétitif, tournoi entres les écoles plus tard les universités. De nombreuses vidéos de ces jeunes pratiquants sont disponibles sur YouTube. Souvent, ensuite, ils arrêtent, puis recommencent la pratique du Kyudo, adultes, dans un dojo, mais à ce stade une pratique non-compétitive, plus proche du Zen ou du Yoga.
En Europe, en Suisse, dans notre dojo, c'est plutôt ce dernier Kyudo que nous pratiquons, un Kyudo d'adultes, de personnes motivées par une activité proche du Zen, ou du Yoga, ou dans une recherche, une passion pour la culture japonaise.
Nous pensons donc que, sauf motivation exceptionnelle, le Kyudo que nous pratiquons n'est pas une activité pour des enfants. Nous estimons que cela s'adresse aux adultes évidemment, ou à des adolescents avec une forte motivation pour cette activité, et s'étant stabilisés dans leurs choix.
D'autre part, la pratique du Kyudo nécessite l'acquisition d'une tenue et de quelques éléments indispensables que nous faisons venir du Japon. Pour un enfant en croissance, l'acquisition puis le renouvellement de cet équipement serait une charge financière supplémentaire, le club ne pouvant prêter l'équipement adapté.

Retour en haut

Quand peut-on commencer la pratique du Kyudo au Kyudo Kai ?

Si il s'agit de l'âge, comme indiqué ci-dessus, à partir de l'àge adulte, ou au moins grand adolescent si il y a une bonne motivation. On peut pratiquer le Kyudo à un àge très avancé, en adaptant la puissance de son arc à sa capacité physique. De nombreux maitres japonais pratiquent bien au-delà de 80 ans.

Si il s'agit de la saison, alors on peut commencer au Kyudo Kai à n'importe quel moment. Le club et son dojo sont ouverts en permanence. Il suffit de venir découvrir cette pratique sur place et de rester si la motivation est là. L'année du Kyudo Kai correspond à l'année civile, pas à l'année scolaire. Le meilleur moment pour commencer est le début du printemps. Comme nous pratiquons à la température extérieure, c'est plus agréable d'aller vers les beaux jours que le contraire. C'est au choix de chacun.

Nous n'avons pas un cursus défini pour l'étude du Kyudo. Le champ d'étude est immense, mais chaque enseignant adapte son enseignement au niveau de pratique de chaque élève. Le Kyudo est une répétition sans fin des mêmes gestes, dans la recherche permanente de l'amélioration vers une perfection inatteignable.

Retour en haut

Quels sont les horaires d'enseignement ?

Pour les débutants, nous cherchons à les regrouper afin de favoriser une pratique en commun, le développement de l'esprit du club, et la transmission de son histoire. Le cours pour les débutants est le samedi de 12.30 à 14.30 (environ).
Lorsque le pratiquant a atteint le niveau du 1er dan, il est supposé pouvoir commencer à pratiquer seul. Il est toutefois conseillé de continuer avec un enseignant de manière à ne pas prendre de mauvaises habitudes, ce qui est malheureusement facile dans cette discipline. A ce niveau, le pratiquant connaît les membres du club plus expérimentés et peut ainsi se mettre d'accord avec un enseignant pour pratiquer avec lui.
La participation à des séminaires nationaux et internationaux est fortement recommandée pour progresser, quel que soit son niveau de pratique. Pour les débutants, des séminaires nationaux de l'Association Helvétique de Kyudo leur sont réservés. Certains de ces séminaires ont lieu au dojo du Kyudo Kai.

Retour en haut

Que sont les enseignants du Kyudo Kai ?

Ce sont des pratiquants qui ont accumulé, par de nombreuses années de pratiques, la participation à des nombreux séminaires de formation, une expérience qu'ils veulent faire partager. Le Kyudo est une "transmission". Chacun reçoit le Kyudo de son ou ses enseignants, et le rend un jour en devenant lui-même enseignant. Il transmet ce qu'il a reçu en l'enrichissant de sa propre expérience, sans toutefois le dénaturer.
L'enseignant doit être motivé pour transmettre son savoir, et doit d'autre part avoir acquis suffisamment de savoir à transmettre.

Retour en haut

Y a-t-il des niveaux en Kyudo ? des kyu, des dan ?

Comme dans la plupart des arts martiaux japonais, les pratiquants de Kyudo peuvent passer des examens pour obtenir une évaluation, un grade, un dan. Pour cela, le pratiquant doit être membre d'une fédération nationale, par exemple l'Association Helvétique de Kyudo, participer à des séminaires nationaux, pour ensuite participer à des séminaires européens pendant lesquels des maitres japonais conduisent des examens et délivrent des "dan". Tous les dan des pratiquants du Kyudo Kai sont des dan de la fédération japonaise de Kyudo (ANKF, All Nippon Kyudo Federation).
Le style de Kyudo enseigné au Kyudo Kai correspond donc à celui officiellement enseigné par les maitres de la fédération japonaise de Kyudo.
Les enseignants du Kyudo Kai ont généralement le niveau du 4ème dan au moins, mais ce n'est pas une règle absolue. Cela dépend aussi de la motivation de la personne qui veut transmettre son savoir, toutefois un niveau minimum de 2ème dan est indispensable.

Retour en haut

Les enseignants du Kyudo Kai sont ils rémunérés ?

NON. L'éthique du Kyudo, tel que nous le pratiquons au Kyudo Kai, veut que l'enseignement, la transmission de ce savoir soit gratuit. Nous ne sommes pas propriétaires du Kyudo, seulement des hôtes transitoires de ce savoir. Nous recevons et nous transmettons, c'est tout. Comme pour tous les clubs, il y a une cotisation de membre, mais cette cotisation sert à l'entretien de nos locaux, du terrain, à l'achat d'équipements, etc. mais en aucun cas à la rémunération d'un enseignant. Cette même tradition existe bien sur au sein de la fédération japonaise de Kyudo, et les maitres qui viennent en Europe pour enseigner et faire passer des examens le font là aussi gratuitement.

Retour en haut

Quel équipement est nécessaire pour commencer la pratique du Kyudo ?

Pour commencer, il faut une tenue. Comme les footballeurs ont leur short, maillot, chaussures, les pratiquants de Kyudo ont une tenue adaptée, consistant en une veste blanche, kyudogi, un pantalon plissé, le hakama, une ceinture, le obi, et des chaussettes japonaises, les tabi. Habituellement, nous prenons les mesures et faisons une commande au japon. Le prix de l'ensemble est de l'ordre de CHF 250.- dépendant du cours du Yen.
Ensuite, rapidement, il faut acheter un gant spécial, le gaké, absolument nécessaire pour la pratique du Kyudo. C'est un gant fait quasiment sur mesure, au japon, par des maitres gantiers. Le prix est de l'ordre de CHF 300.- pour un gant d'entrée de gamme, utilisable plusieurs années.

Retour en haut

Qu'en est il de l'arc et des flèches ?

Après la tenue et le gant, l'achat de flèches est la prochaine étape, mais le club met è disposition des débutants les flèches appropriées. L'investissement de flèches peut donc être différé dans la première année. Un jeu de 6 flèches, entrée de gamme, coute environ CHF 220.- ; le choix des fl`ches doit être adapté à l'archer, et donc être discuté avec un enseignant.
Le club met aussi à disposition des débutants des arcs en fibre de verre de différentes puissances. L'achat d'un arc n'est donc pas requis pour débuter, au moins pendant la première année, voir plus. Il faut avoir suffisamment progressé pour déterminer la bonne taille d'arc, la bonne puissance, et connaître les différents types pour faire son choix. Là encore, la discussion avec un enseignant est indispensable. Le prix des arcs est de l'ordre de CHF 300.- à 400.- pour des arcs en fibre de verre, le double pour des arcs en fibre de carbone, et au-delà de CHF 1000.- pour des arcs traditionnels en bambous, plutôt réservés à des tireurs expérimentés.

Retour en haut

Si je suis pratiquant d'un autre club de Kyudo, puis-je venir au dojo du Kyudo Kai ?

Oui, bien sur, tous les pratiquants peuvent venir nous voir et tirer avec nous. C'est un enrichissement de pratiquer avec des Kyudo-jin d'autres clubs. Il y a deux façon de venir pratiquer avec nous?:
- visite occasionnelle, pendant des vacances dans la région : simplement demander par email au Président du Kyudo Kai, et se mettre d'accord pour venir quand le dojo est ouvert et qu'un membre du club puisse être présent.
- visite régulière, par exemple pour des pratiquants d'autres clubs de la région : nous avons crée un statut d'utilisateur du dojo, afin que ces pratiquants puissent officiellement venir chez nous. L'autorisation de l'enseignant du dojo d'origine est nécessaire, ainsi qu'une cotisation de membre associé, utilisateur du dojo. Pour plus de renseignements, s'adresser au Président du Kyudo Kai.

Retour en haut

Si je suis pratiquant d'autres formes de tir à l'arc, puis-je pratiquer le Kyudo ?

Oui, bien sur, mais en commençant comme débutant. La pratique du Kyudo est suffisamment différente des autres tirs à l'arc, que son apprentissage doit être fait depuis le début.

Retour en haut