Mini guide du débutant de Kyudo
Guide du débutant (sûrement truffé de fÔtes et de toute
manière pas encore validé par la haute autorité suprême du grand conseil félin
des enseignants !) Ce guide regroupe autant des informations pratiques relatives
à la vie dans le Dojo qu'aux différentes étapes du tir. Voir le très beau lexique de l'AHK pour l'explication des termes inconnus.
L'arrivée dans le dojo Dès l'entrée on se déchausse (casier à chaussure dans la
partie inférieure de l'armoire de droite), et l'on entre dans le dojo pour
faire un salut profond (REI) en direction du KAMIZA. Le dojo est spacieux, mais d'une part ce n'est pas toujours
le cas dans tous les dojo et d'autre part cela varie en fonction de son taux
d'occupation, aussi il importe de repérer les différents espaces: La sécurité Arc et flèches à la hanche Les déplacements
dans le dojo Faire en sorte que son matériel se trouve à la place qui
lui est attribué. Idéalement les opérations d'habillage / déshabillage sont
réalisées à un endroit, sans déplacements parasites. - à priori, tous les mouvements commencent par une
inspiration courte et se terminent dans une expiration longue - sortir l'arc de sa housse. - écouter en évitant de trop questionner sans gant Avec gant, sans tirer Débutant (sans flèche) Tenir l'arc à la hanche, face à la
makiwara (environ à 4 m de manière à pouvoir faire la suite des
mouvements). avancer de 2 pas (le kamiza étant à
gauche, c'est probablement le pied droit qu'il faut ouvrir en premier) joindre les pieds (serrés pour les
filles). Petit salut YU avancer le pied gauche en position préparatoire
pour ashibumi. placer le pied droit à la distance
YAZUKA du pied droit pour former ASHIBUMI. ASHIBUMI laisser tourner l'arc dans la main
gauche laisser toucher la pointe de l'arc au
sol. par une rotation au niveau des épaules,
sans changer fondamentalement la courbure des coudes, monter les mains à
hauteur des yeux. La main droite venant toucher la corde au niveau du
NAKAJIKAKE. descente de l'arc pour obtenir
DOZUKURI DOZUKURI retour de la main droite sur la
hanche. - sans KAKE (gant), la main droite
vient prendre la corde au niveau de NAKAJIKAKE, avec l'ensemble des doigts
au niveau de la première articulation. Etant donné la mauvaise position
dans laquelle cela met le poignet et l'avant bras, il est recommandé de
pratiquer avec un gant. YUGAMAE la tête tourne en direction de la
MAKIWARA, visant un point dans l'alignement des pieds et à hauteur de la
bouche (en ashibumi) l'arc est soulevé. Il est maintenu
dans un plan vertical parallèle au corps et est élevé doucement jusqu'à
ce que les bras forme un angle de 45 % au-dessus des épaules. Les épaules
restent basses. UCHIOKOSHI La main droite retient la corde, le
bras gauche se déplie en maintenant la main gauche à même hauteur que
la main droite. En butée en DAISAN, l'arc est ouvert environ à moitié,
le bras droit est à peu prêt vertical et la main droite située environ
à un poing du front. Le poignet droit reste détendu. DAISAN Commence HIKIWAKE, le travail
d'ouverture de l'arc, par l'ouverture simultannée des coudes jusqu'à ce
que le coude droit dépasse légèrement la ligne des épaules. Cela peut
donner l'impression de se hisser dans la fenêtre de l'arc. La main gauche
reste à même hauteur que la main droite. La corde est appuyée sur le
thorax. HIKIWAKE L'ouverture physique est achevée, il
importe de maintenir la pression nécessaire pour empêcher que cette
ouverture ne se referme, sans pour autant l'augmenter. KAI est à
maintenir entre 5 et 10 secondes. S'il est trop facile de tenir kai, l'arc
est probablement trop faible. S'il est trop difficile d'ouvrir l'arc et de
tenir quelques secondes, l'arc est probablement trop fort. KAI HANARE (lâcher) virtuel Ramener l'arc en position Daisan. Ramener l'arc en position de fin de
uchiokoshi Ramener l'arc en position de début
de uchiokoshi Ramener la tête et le regard Position dozokuri repos. (et hop, au
début !) Débutant (avec flèche à partir
de SHAI) Tenir l'arc à la hanche, à l'entrée.
L'arc ne dépasse pas la ligne de la "porte d'entrée" (scotch
au sol) tant que le KYUDOKA (l'archer) n'est pas sur le point d'entrer. - OMAE (premier du sharei) avancer de
1 pas tout droit (le kamiza étant à droite, c'est le pied gauche qu'il
faut ouvrir en premier). avancer le pied droit à 45° en direction du
kamiza, joindre les pieds en ramenant le pied gauche contre le pied droit
(serrés pour les filles), REI (salut profond à 45°), repartir du pied
gauche à 45° (en direction des mato), et tourner à 90° du pied droit
en direction du mur du kamiza / salève. Suivre le précédent de manière à
ce que la pointe de l'arc ne le touche juste pas. S'attendre à ce qu'il prépare un
quart de tour à gauche plus ou moins rapidement en fonction de sa
position (1,2,3 ou 4). Essayer de caler son 1/4 de tour avec
le pied gauche sur celui qui nous précède Après le 1/4 de tour, joindre les
pieds en ramenant le pied droit. Se préparer pour la descente Porter le poids du corps sur le pied
gauche et reculer le pied droit jusqu'à la moitié du pied gauche,
soulever légèrement le talon droit. Plier les genoux en conservant le
buste droit. La pointe de l'arc touche rapidement le sol, puis glisse
devant soit jusqu'à ce que les genoux touchent le sol. Faire glisser le genou droit au
niveau du genou gauche Petit salut YU Préparer la remontée Se mettre sur les genoux Faire porter le poids du corps par le
genou droit et ramener le pied gauche au niveau du pied droit. Se relever en se servant des cuisses.
La pointe de l'arc glisse par terre. Sur la fin du mouvement la pointe de
l'arc décolle du sol Joindre les pieds en ramenant le pied
droit. Se préparer à avancer en choeur. ... à suivre repos. (et hop, au
début !) Note : Le gant est appelé en générale KAKE mais on entend plus souvent GAKE comme MITSU-GAKE
(trois doigts) YOTSU-GAKE (quatre doigts) ou MORO-GAKE (cinq doigts). Donc c'est
une liaison qui change la prononciation KA a GA. cam./ki 30 avril 04 |