Mini guide du débutant de Kyudo

Guide du débutant (sûrement truffé de fÔtes et de toute manière pas encore validé par la haute autorité suprême du grand conseil félin des enseignants !)

Ce guide regroupe autant des informations pratiques relatives à la vie dans le Dojo qu'aux différentes étapes du tir.

Voir le très beau lexique de l'AHK pour l'explication des termes inconnus.

L'arrivée dans le dojo
Les postures
Les déplacements dans le dojo
La sécurité
Les mouvements
La préparation du tir
Exemples d'exercices
Le tir à la makiwara
Le tir de cérémonie (sharei) à la cible

L'arrivée dans le Dojo

Dès l'entrée on se déchausse (casier à chaussure dans la partie inférieure de l'armoire de droite), et l'on entre dans le dojo pour faire un salut profond (REI) en direction du KAMIZA.
L'espace kamiza est peuplé d'une photo de Onuma Sensei, d'une qualigraphie Do (道) et d'un ikebana intuitif, tous autant de motif de dévotion valables mais, essentiellement, ce salut marque l'entrée dans l'espace du dojo; on laisse ses pensées non liées à la pratique du kyudo en dehors et on se concentre sur ce pour quoi on est là: le kyudo.

Le dojo est spacieux, mais d'une part ce n'est pas toujours le cas dans tous les dojo et d'autre part cela varie en fonction de son taux d'occupation, aussi il importe de repérer les différents espaces:
- L'entrée et la sortie des SHAREI (tir de cérémonie en groupe de 2, 3, 4 ou 5).
- l'espace de tir délimité par les lignes HONZA et SHAÏ, entre lesquelles seuls des tireurs ou l'enseignant sont sensés se déplacer.
- le râtelier de rangement des YUMI (arc), des YA (flèches) et YAZUTSU (carquois).
- les cinq emplacements de tir identifiés par un morceau de scotch au sol. Les MATO (cibles) sont numérotées de 1 la première coté kamiza / Salève à 5 la dernière coté Jura. La mato 5 est généralement utilisées par les tireurs les plus expérimentés, ce qui leur permet d'avoir un point de vue sur l'ensemble du dojo, pour la sécurité.
- l'espace MAKIWARA où chacun vient tirer ses premières flèches de la session ou pratiquer un point particulier. C'est aussi l'espace dans lequel les débutant entraînent leurs mouvements si le pas de tir est chargé.
- l'espace d'attente des YATORI (derrière le dernier tireur - coté jura - et hors de son champ de vue de manière à ne pas le gêner, et JAMAIS au-delà de la ligne de tir SHAI). L'attente se fait en SEIZA (assis à genoux avec les fesses sur les talons écartés, les pieds à plat, un gros orteil sur l'autre).
- l'espace KAMIZA décrit plus haut, et qui est le meilleur point de vue pour observer un tir.
- l'espace tea-time avec la table et le coussin du chat, où il est de bon ton de ne pas parler trop fort pour ne pas gêner les tireurs.
- l'AZUSHI, abris de la ciblerie, où l'on expose les MATO (cibles) avec des crochets à demeure pour marquer les emplacements des MATO et range les cibles (dans la partie droite de l'azushi).
(et hop, au début !)

La sécurité
Ne pas perdre de vue que l'arc et les flèchent peuvent provoquer des blessures graves voir mortelles. Il faut donc faire attention:
- à ne pas porter de bijoux (ils pourraient entrainer des blessures en cas d'accrochage involontaire avec la corde).
- à sa condition physique
- à ses flèches et à celles des autres dans les déplacements
- à ne pas passer dans le champ de tir
- à ne pas bander l'arc avec une flèche en dehors des places de tir devant les cibles ou les makiwara.
- à bander l'arc seulement en direction des cibles (à 28 mètres) ou des makiwara (à 2 mètres).
- à ne pas utiliser de flèches trop courtes (elles pourraient exploser en étant coincées entre l'arc et la corde à l'ouverture maximale).
- à ne pas dépasser la ligne shai tant que tous les archers ne sont pas en DOZUKURI et que le responsable de tir n'autorise d'aller chercher les flèches.
- a l'état du matériel (arc fendu, flèches fendues, HAZU endommagés, etc.)
- etc.
(et hop, au début !)

Les Postures

Arc et flèches à la hanche
- Arc à la hanche, la main gauche entourant le NIGIRI (poignée), pointe à 10 cm du sol et pointe dans l'axe du corps.
- Flèche(s) à la hanche, pointes visibles (REISHA-KEI) ou cachées (BUSHA-KEI), tenues par la main droite et pointée en direction de la pointe de l'arc (à la hanche).
- Coudes dans le plan du corps.

Arc tenu vertical
- Position d'attente ou d'écoute de l'enseignement, debout avec l'arc en main, l'arc est tenu vertical et posé doucement au sol. Il ne sert pas de canne.
(et hop, au début !)

Les déplacements dans le dojo
D'une manière générale les déplacements dans le dojo doivent être réduits à leur strict nécessaire. Ils ne doivent pas perturber le tir ou l'enseignement. Etant donné la nature de l'activité, ils doivent également être calmes et prudents.

Faire en sorte que son matériel se trouve à la place qui lui est attribué. Idéalement les opérations d'habillage / déshabillage sont réalisées à un endroit, sans déplacements parasites.
Ne pas enjamber le matériel d'un autre. Surtout arc ou flèches à terre.
(et hop, au début !)

Les mouvements

- à priori, tous les mouvements commencent par une inspiration courte et se terminent dans une expiration longue
- les mouvements sont effectués dans la prise de conscience du mouvement que l'on est en train d'effectuer [ouf !].
(et hop, au début !)

La préparation du tir

- sortir l'arc de sa housse.
- sortir les flèches du carquois
- chauffer la corde avec WARAGI, arc vertical tenu par la poignée par la main gauche, waragi plié autour de la corde et maintenu dans la main droite. Mouvement de ciseau rapide avec les bras pour faire coulisser le waragi sur la corde. En dehors d'améliorer la longévité de la corde [surtout pour les cordes en ASA (le lin), mais aussi pour le kevlar], cela participe à l'échauffement du corps de l'archer.
- chauffer les épaules, coudes, poignets et nuque.
- corriger sa posture
- se mettre en seiza dos au kamiza
- mettre le KAKE donc le gant (en dehors des opérations relatives au tir, la seule action autorisée avec le gant est de retirer la flèche de la makiwara)
- prendre les flèches
- prendre l'arc
...
- se mettre en seiza dos au kamiza pour enlever le gant également.
(et hop, au début !)

L'attitude du débutant

- écouter en évitant de trop questionner
- revenir sans cesse au mouvement indiqués, en partant de la base
- observer attentivement le tir des plus expérimentés
- ne pas reprendre ses mouvements individuellement
- essayer d'enchainer les étapes distinctement, la précision des mouvements entre les étapes viendra à l'usage [si jamais !]
(et hop, au début !)

Exemples d'exercices

sans gant
- salut yu et rei, en maintenant l'angle des flèches.
- marcher avec l'arc et les flèches au hanches (aller dans le sens des aiguille d'une montre en faisant des angles droits à droite et à gauche)
- se présenter à la makiwara
- travailler l'entrée du sharei en omae ou en suivant.
- travailler tachi sharei (debout) jusqu'à dozokuri.
- travailler za sharei (assis) jusqu'à dozokuri.

Avec gant, sans tirer
- jusqu'à kai à la makiwara
- jusqu'à kai en tachi sharei
- jusqu'à kai en za sharei.


Le tir à la makiwara

Débutant (sans flèche)

Tenir l'arc à la hanche, face à la makiwara (environ à 4 m de manière à pouvoir faire la suite des mouvements).

avancer de 2 pas (le kamiza étant à gauche, c'est probablement le pied droit qu'il faut ouvrir en premier)

joindre les pieds (serrés pour les filles).

Petit salut YU

avancer le pied gauche en position préparatoire pour ashibumi.

placer le pied droit à la distance YAZUKA du pied droit pour former ASHIBUMI.

ASHIBUMI

laisser tourner l'arc dans la main gauche

laisser toucher la pointe de l'arc au sol.

par une rotation au niveau des épaules, sans changer fondamentalement la courbure des coudes, monter les mains à hauteur des yeux. La main droite venant toucher la corde au niveau du NAKAJIKAKE.

descente de l'arc pour obtenir DOZUKURI

DOZUKURI

retour de la main droite sur la hanche.

- sans KAKE (gant), la main droite vient prendre la corde au niveau de NAKAJIKAKE, avec l'ensemble des doigts au niveau de la première articulation. Etant donné la mauvaise position dans laquelle cela met le poignet et l'avant bras, il est recommandé de pratiquer avec un gant.
- avec un gant, aller prendre la corde en laissant juste l'espace nécessaire pour qu'elle passe entre le pouce et les 2 doigts. Une fois la corde dans l'encoche à la base de la coque du pouce, refermer les doigts sur le pouce de manière à ce que la coque du pouce (au niveau du coin droit de l'ongle du pouce) appuie sur la deuxième articulation du majeur.

YUGAMAE

la tête tourne en direction de la MAKIWARA, visant un point dans l'alignement des pieds et à hauteur de la bouche (en ashibumi)

l'arc est soulevé. Il est maintenu dans un plan vertical parallèle au corps et est élevé doucement jusqu'à ce que les bras forme un angle de 45 % au-dessus des épaules. Les épaules restent basses.

UCHIOKOSHI

La main droite retient la corde, le bras gauche se déplie en maintenant la main gauche à même hauteur que la main droite. En butée en DAISAN, l'arc est ouvert environ à moitié, le bras droit est à peu prêt vertical et la main droite située environ à un poing du front. Le poignet droit reste détendu.

DAISAN

Commence HIKIWAKE, le travail d'ouverture de l'arc, par l'ouverture simultannée des coudes jusqu'à ce que le coude droit dépasse légèrement la ligne des épaules. Cela peut donner l'impression de se hisser dans la fenêtre de l'arc. La main gauche reste à même hauteur que la main droite. La corde est appuyée sur le thorax.

HIKIWAKE

L'ouverture physique est achevée, il importe de maintenir la pression nécessaire pour empêcher que cette ouverture ne se referme, sans pour autant l'augmenter. KAI est à maintenir entre 5 et 10 secondes. S'il est trop facile de tenir kai, l'arc est probablement trop faible. S'il est trop difficile d'ouvrir l'arc et de tenir quelques secondes, l'arc est probablement trop fort.

KAI

HANARE (lâcher) virtuel

Ramener l'arc en position Daisan.

Ramener l'arc en position de fin de uchiokoshi

Ramener l'arc en position de début de uchiokoshi

Ramener la tête et le regard

Position dozokuri

repos.

(et hop, au début !)


Le tir de cérémonie (sharei) à la cible

Débutant (avec flèche à partir de SHAI)

Tenir l'arc à la hanche, à l'entrée. L'arc ne dépasse pas la ligne de la "porte d'entrée" (scotch au sol) tant que le KYUDOKA (l'archer) n'est pas sur le point d'entrer.

- OMAE (premier du sharei) avancer de 1 pas tout droit (le kamiza étant à droite, c'est le pied gauche qu'il faut ouvrir en premier). avancer le pied droit à 45° en direction du kamiza, joindre les pieds en ramenant le pied gauche contre le pied droit (serrés pour les filles), REI (salut profond à 45°), repartir du pied gauche à 45° (en direction des mato), et tourner à 90° du pied droit en direction du mur du kamiza / salève.
- Suivants: avancer de 1 pas tout droit, puis avancer le pied droit à 45° en direction du kamiza, joindre les pieds en ramenant le pied gauche contre le pied droit (serrés pour les filles) tout en faisant YU (salut simple à 15°), en se relevant du salut repartir du pied gauche "en arrondit" (en suivant le précédent) et en calant la marche sur la sienne (même pied au même moment).

Suivre le précédent de manière à ce que la pointe de l'arc ne le touche juste pas.

S'attendre à ce qu'il prépare un quart de tour à gauche plus ou moins rapidement en fonction de sa position (1,2,3 ou 4).

Essayer de caler son 1/4 de tour avec le pied gauche sur celui qui nous précède

Après le 1/4 de tour, joindre les pieds en ramenant le pied droit.

Se préparer pour la descente

Porter le poids du corps sur le pied gauche et reculer le pied droit jusqu'à la moitié du pied gauche, soulever légèrement le talon droit.

Plier les genoux en conservant le buste droit. La pointe de l'arc touche rapidement le sol, puis glisse devant soit jusqu'à ce que les genoux touchent le sol.

Faire glisser le genou droit au niveau du genou gauche

Petit salut YU

Préparer la remontée

Se mettre sur les genoux

Faire porter le poids du corps par le genou droit et ramener le pied gauche au niveau du pied droit.

Se relever en se servant des cuisses. La pointe de l'arc glisse par terre.

Sur la fin du mouvement la pointe de l'arc décolle du sol

Joindre les pieds en ramenant le pied droit.

Se préparer à avancer en choeur.

... à suivre

repos.

(et hop, au début !)

Note :

Le gant est appelé en générale KAKE mais on entend plus souvent GAKE comme MITSU-GAKE (trois doigts) YOTSU-GAKE (quatre doigts) ou MORO-GAKE (cinq doigts). Donc c'est une liaison qui change la prononciation KA a GA.

cam./ki 30 avril 04